LE BHM : ACTION CONCRETE CONTRE LE RACISME
La Commission européenne organise un sommet contre le racisme le 19 mars 2021 à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale (21 mars). Ce sommet, organisé conjointement par la présidence portugaise du Conseil de l’Union européenne et en coopération avec l’intergroupe ARDI du Parlement européen, abordera la mise en œuvre du plan d’action européen contre le racisme à différents niveaux avec la participation des institutions de l’UE, des États membres, de la société civile, des organismes de promotion de l’égalité et des organisations de terrain.
La Commission européenne encourage vivement les États membres à élaborer et à adopter des plans d’action nationaux contre le racisme et la discrimination raciale en 2022, en étroite collaboration avec la société civile et les organismes de promotion de l’égalité. Pour soutenir les États membres dans leurs efforts, la Commission a créé en mars 2021 un sous-groupe d’experts des États membres qui a élaboré des principes directeurs communs nécessaires à l’élaboration de plans d’action nationaux efficaces contre le racisme et la discrimination raciale.
Reconnaissance, Justice, Développement
L’Assemblée générale a décidé de prolonger le programme d’activités pour la mise en œuvre de la Décennie internationale des personnes d’origine africaine adopté dans sa résolution 69/16 de 2014, qui a établi les objectifs suivants :
- Renforcer l’action et la coopération nationales, régionales et internationales en ce qui concerne la pleine jouissance des droits économiques, sociaux, culturels, civils et politiques par les personnes d’origine africaine et leur participation pleine et égale à tous les aspects de la société;
- Promouvoir une plus grande connaissance et un plus grand respect de la diversité du patrimoine, de la culture et de la contribution des personnes d’origine africaine au développement des sociétés ;
- Adopter et renforcer les cadres juridiques nationaux, régionaux et internationaux conformément à la Déclaration et au Programme d’action de Durban et à la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale, et assurer leur mise en œuvre complète et efficace.
LE BHM EN QUELQUES MOTS
Le Black History Month, ou mois de l’histoire des Noirs, est une période dédiée à la célébration, à la reconnaissance et à la commémoration de l’histoire de la culture, des réalisations et des contributions des personnes noires à travers le monde. C’est une occasion de mettre en valeur les accomplissements passés et présents des Africains du continent et des Afro-descendants à travers le monde; de souligner leur rôle dans le développement de la société.
Le Black History Month vise à sensibiliser le public à l’expérience des Noirs, en mettant en évidence les défis qu’ils ont surmontés et ceux auxquels, ils font encore face, ainsi que leurs contributions dans divers domaines tels que les arts, les sciences, la politique, le sport, la littérature, la musique, et bien d’autres. C’est un moment pour raconter les histoires souvent oubliées ou marginalisées des personnes noires afin de reconnaître leur importance dans la construction de l’histoire collective.
Le BHM officialisé dans plusieurs pays
États-Unis
Mois : février
C’est le pays d’origine du BHM, instauré officiellement en 1976 par le président Gerald Ford. Il trouve ses racines dans la « Negro History Week » lancée en 1926 par l’historien Carter G. Woodson.
Canada
Mois : février
Officiellement reconnu en 1995 à l’échelle fédérale, après des initiatives locales dans certaines provinces.
Royaume-Uni
Mois : octobre
Lancé en 1987 à Londres, il est désormais célébré dans tout le pays, bien que non reconnu officiellement par une loi nationale. Il est soutenu par les institutions publiques et les collectivités locales.
Irlande
Mois : octobre
Célébré depuis 2010, surtout à Dublin et dans d’autres grandes villes. Il n’est pas une fête officielle nationale, mais bénéficie du soutien d’organismes publics et culturels.
Pays-Bas
Mois : variable (souvent octobre ou autour de juin pour Juneteenth)
Il existe des initiatives communautaires croissantes, mais ce n’est pas encore une reconnaissance officielle nationale.
Forum mondial contre la racisme
La quatrième édition du Forum mondial contre le racisme et la discrimination se tiendra à Barcelone cette année. L’UNESCO, le gouvernement espagnol, le gouvernement de Catalogne et la ville de Barcelone se sont associés pour organiser cet espace unique qui réunira la communauté internationale et de multiples parties prenantes, permettra de débattre de questions importantes, de partager les meilleures pratiques et de promouvoir le mouvement mondial de lutte contre le racisme par des actions concrètes.
Dans un monde de plus en plus globalisé, le racisme et la discrimination continuent de dégrader et de saper le tissu social de nos sociétés. Une personne sur six dans le monde subit une forme de discrimination, et cette tendance n’a fait que s’aggraver au fil du temps. De nombreux dirigeants, institutions universitaires, groupes de la société civile et ONG se sont mobilisés pour mettre en œuvre des politiques et des actions de lutte contre le racisme afin d’éradiquer la discrimination, comme le réaffirment le Pacte pour l’avenir récemment adopté, le Pacte numérique mondial et la Déclaration sur les générations futures. Lors de ce Forum mondial annuel, nous appelons à une action décisive. Cette édition vise à renforcer les engagements et à consolider les avancées des précédentes.
La Commission antiracisme du Conseil de l’Europe
Une délégation de la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI) a effectué une visite au Luxembourg du 19 au 23 septembre 2022, première étape dans la préparation d’un rapport de suivi. La visite a été précédée de réunions en ligne le 15 septembre 2022. Durant cette visite, la délégation de l’ECRI a recueilli des informations sur l’égalité effective et l’accès aux droits, le discours de haine et la violence motivée par la haine, l’intégration et l’inclusion.
A Luxembourg-ville, la délégation a tenu des réunions avec des représentants du gouvernement et d’autres autorités, des députés et des acteurs de la société civile. Elle a visité la « Maison des droits humains » (Mënscherechtshaus) où elle a rencontré des représentants des organismes de promotion de l’égalité. Elle a en outre visité le Centre LGBTIQ+ CIGALE, un « espace protégé », la structure d’hébergement « Saint-Antoine » pour les demandeurs de protection internationale et le « Bâtiment T », structure mise en place pour les personnes fuyant la guerre en Ukraine. La délégation s’est également rendue dans la ville d’Esch-sur-Alzette où elle s’est entretenue avec les autorités locales et la société civile.
Plan d’action national contre le racisme (PAN) au Luxembourg
Le Plan d’action national contre le racisme (PAN) au Luxembourg est une initiative gouvernementale visant à lutter contre le racisme et les discriminations ethno-raciales dans le pays. Son élaboration a débuté fin 2022 et se poursuit activement, avec une publication prévue pour le second semestre 2025.
Ce plan s’articule autour de trois domaines d’action prioritaires identifiés : l’éducation, le logement et l’emploi. Ces axes ont été mis en lumière par l’étude « Le racisme et les discriminations ethno-raciales au Luxembourg » présentée en 2022 par le Liser et le CEFIS. En attendant la publication du PAN, diverses initiatives ont été mises en place pour sensibiliser et combattre le racisme au Luxembourg. Parmi celles-ci, on compte des études, des conférences, des formations et des expositions, détaillées sur le site du Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil.
Il faut noter que la lutte contre le racisme au Luxembourg nécessite une approche coordonnée et des actions concrètes pour répondre aux attentes des associations et des personnes concernées. La mise en œuvre effective du PAN est donc attendue avec impatience par de nombreux acteurs de la société civile.
NOUS RETROUVER SUR LES RESEAUX
Co-financé par:








